Inutile de vous précipiter pour ouvrir votre compte, vous avez le temps mais ne dépassez pas la date limite du 31 décembre 2024 !
Avant de commencer, déposez sur votre bureau les documents suivants que vous devrez télécharger (il vous faut aussi posséder une adresse mail valide) :
- Copie de votre carte d’identité ou équivalent
- Justificatif de domicile de moins de trois mois
- Licence à récupérer sur le site EDEN
- Copie de votre certificat médical que vous pouvez ajouter en téléchargement optionnel
Si vous avez déjà créé un compte SIA en tant que chasseur, connectez-vous à ce compte et modifiez les informations du compte en ajoutant votre numéro de licence de tireur sportif ; votre compte deviendra un compte à la fois de chasseur et de tireur.
Sinon, l’adresse pour créer son compte est https://sia.interieur.gouv.fr. Choisir ensuite l’option « Créer mon compte ».
Si vous avez des problèmes pour vous connecter à cette page de création de compte, utilisez un autre navigateur (Edge par exemple) et si les problèmes persistent, cela peut provenir du certificat de sécurité du site ; dans ce cas, connectez-vous en demandant à votre navigateur d’ignorer ce certificat de sécurité.
Une fois connecté, choisissez la catégorie « Licencié » (tireur sportif), puis laissez-vous guider et remplissez les différentes étapes (état civil, numéro de licence). Toujours bien valider une étape pour passer à la suivante.
Si un bug survient (notamment après utilisation de la CAPTCHA pour prouver que vous n’êtes pas un robot), revenez à la page précédente et recommencez.
Lors de la procédure, vous recevez un mail avec un lien qui sert à finaliser la création du compte : pensez à vérifier les SPAM si vous ne voyez rien arriver.
À la fin de la procédure, vous obtiendrez un numéro SIA et un identifiant de connexion (à associer au mot de passe que vous avez défini) : pensez à télécharger le petit PDF proposé par le site qui vous résume tout cela et conservez-le. Attention à bien différencier les lettres de votre identifiant : un l (lima) minuscule peut être interprété comme un I (india) majuscule qui lui-même ressemble fortement au 1 !
Attention : Ce numéro SIA vous suivra tout au long de votre vie de détenteur d’armes. L’identifiant de connexion est indispensable pour accéder à votre compte.
Quelques temps après avoir créé votre compte SIA, vous recevez un mail vous informant de la disponibilité de votre râtelier numérique ; vérifiez l’arrivée de ce mail ou de la disponibilité du râtelier dans le site. Vous avez alors 6 mois pour corriger les données erronées ou manquantes. S’il manque à l’administration des données, vos armes figurent dans un tableau intitulé « Armes nécessitant une mise à jour de votre part » ; par exemple, il peut manquer les numéros RGA (référentiel général des armes). C’est à vous d’effectuer les corrections pour que les armes de ce tableau rejoignent le râtelier. Si, après un délai raisonnable, vous n’avez toujours pas votre râtelier, faites une demande en ligne en expliquant votre cas.
Pour consulter le RGA, vous avez un lien sur le site qui ouvre une autre page. Dans cette nouvelle page, cliquez sur « Recherche simplifiée » et laissez-vous guider. Si à la fin plusieurs fiches vous sont proposées, consultez-les pour voir leurs différences (longueur de l’arme, longueur du canon, etc.), ce qui vous permettra d’identifier l’arme et sa référence RGA. Votre dernière détention papier peut aussi vous aider à remplir les différents champs : choix de la marque, choix du calibre, etc.
Ne déclarez pas trop tôt les armes manquantes, il risque de se créer des doublons à terme, les changements pouvant se croiser.
Si vous devez corriger votre râtelier (arme en double ou que vous ne détenez plus ou que vous n’avez jamais détenue), suivez la procédure décrite sur ce document. Pour supprimer une arme en double, lisez plutôt cet autre document qui est plus simple.
Pour faire apparaître dans votre compte SIA vos autorisations de détention, il faut remplir le formulaire de contact (l’option apparaît en pied de page, avant dernière ligne) et écrire une demande courtoise auprès des fonctionnaires de la préfecture pour qu’ils fassent le nécessaire pour qu’elles apparaissent.
Une fois votre compte créé, vous pouvez générer votre CEAF (Carte Européenne d’Armes à Feu) qui vous permet de voyager avec vos armes dans les autres pays de l’Union Européenne. Allez dans « Mes démarches » et cliquez sur « Éditer ma carte européenne d’armes à feu (CEAF) ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, ajouter une photo d’identité (obligatoire), vérifiez votre identité et résidence principale et ajouter les armes à faire apparaître sur la CEAF. Le document est généré instantanément et est traduit dans toutes les langues des pays de l’UE : vous pouvez l’imprimer (six pages) ou bien l’enregistrer dans votre smartphone.
Pour toutes informations complémentaires, consultez le Guide pour créer un compte SIA.
Retour d’expérience de certains membres du club :
Ne rentrer une arme en SIA que lorsque vous êtes en sa possession complète, c’est-à-dire une fois rentré chez soi après achat en armurerie, ou bien à réception de l’arme complète si envoi en deux colis (si un colis se perd, vous n’êtes pas encore propriétaire de l’arme même si vous l’avez payée en totalité).
Pour transporter vos armes, il est conseillé d’avoir votre autorisation unique et la fiche de situation de chaque arme, au moins tant que le système se rôde et que les forces de l’ordre (police, gendarmerie, douanes) soient formées à ce nouveau système.
Un ou deux jours peuvent être nécessaires pour voir apparaître son quota d’armes (6 ou 15) ; si après ce délai votre quota est toujours à zéro, faire une demande via la plate-forme pour mettre à jour votre quota. De même, pour les armes qui ne remontent pas directement 48 h après la création du compte, faire une demande via la plate-forme et en fonction de la réponse, renseigner soi-même les armes.